1.4 Origine de la Chorale

Créations

Amusicoeur est la fusion entre 2 chorales, commencée en 1998 et officialisée en 2013 :

- la chorale d'adultes de l'association "Amusiquons-nous" de Champagné, créée et présidée par Aimée PRILLEUX en 1989
       et :
- la chorale "les Coeurs Chantants" d'Yvré l'évêque, créée, présidée et dirigée par Jean-Luc SALE en 1985

 

La chorale de CHAMPAGNE avant 98

L’activité chorale de l’association « Amusiquons-nous » école de musique à Champagné a donc été créée en 1989.

En septembre 1992, son 1er chef de chœur ayant déménagé, c’est Michel GUILLAUME qui le remplace : 15 vaillants choristes ( nombreux enseignants ) qui se sont mis à chanter à 3 ou 4 voix malgré l’effectif, le lundi soir, dans l’école primaire.

La chorale chante alors chaque printemps à la fête annuelle d’ « Amusiquons-nous » dans la salle polyvalente de Champagné, ainsi qu’au moment de la fête de la musique. Les enfants et les jeunes de l’école de musique et du groupe de danses y présentent aussi leur répertoire, et des invitations « extérieures » sont lancées, comme l’Harmonie de Connerré en 95 et 96.

Dès la fin 93, les chorales voisines et amies d’Yvré l’évêque et de Champagné se réunissent tous les 2 mois pour travailler des chants communs. Le 1er concert commun a lieu en juin 94 à Nuillé-le-Jalais avec ces titres : Freedom, Sur la place (Brel), Le parapluie (Brassens), Dolly Pentraeth, repris en décembre dans les églises d’Yvré et de Champagné ; d’autres programmes communs : La belle Hélène (Offenbach), Les sabots d'Hélène (Brassens), Due pupille (Mozart), Ballade en Novembre (A Van der Love) seront ensuite interprétés en février 96 à Connerré, en juin 96 et 97 à Nuillé et Champagné, et l’apothéose aux 30 ans de « Plaisir de Chanter » dans la salle Copelia de La Flèche en avril 97 avec : Tutto lo di, Lord I want, Fontenay aux roses, La la la je ne l’ose dire.

Les autres évènements ont été :

- une participation à la fête des Mais à Champagné en 95 avec des airs folkloriques.

- une première participation très remarquée ( à 15 ! ) à un festival de 7 chorales à Allonnes en 96, où l’idée a germé d’en créer un nous-mêmes par la suite… ( en 2001 !)

- un petit concert « pour la restauration de la cloche » de l’église de Champagné.

- avec la chorale de Fillé : un concert à Fillé avec Chantelyre en mai 97 puis en décembre une animation de chants de Noël au « Nocturne aux bougies » dans le vieux Mans, dans la crypte du Prieuré St Martin, et le lendemain dans l’église de Spay.

C’est donc en septembre 98 que les chorales de Champagné et Yvré se sont réunies pour fonder la chorale actuelle qui s’appellera par la suite AMUSICOEUR.

            (  Article réalisé par Michel  G  pour le journal Amusicoeur en 2007 )

La chorale d'YVRÉ avant 98

La chorale "Les Coeurs Chantants" d'Yvré l'évêque a donc été créée en 1985 par Jean-Luc SALÉ, qui l'a aussi présidée jusqu'en 2013 et dirigée jusqu'en 1998, puis co-dirigée.

     La chorale chante tous les ans en décembre jusqu'en 1992 dans la salle G Brassens pour le  Noël des anciens, et tous les ans le 3e week-end de janvier le samedi soir et le dimanche après-midi jusqu'en 2013 dans la même salle en lever de rideau de la troupe de théâtre des Balladins de l'Huisne. Fréquemment aussi, les Coeurs Chantants sont allés chanter dans la Maison de retraite et au Foyer logement de la commune.

     En lien avec les écoles communales, concerts à Nuillé-le-Jallais (ou Soulitré) souvent en juin puis Fâtines quelques fois en mai.
Participation au festival cantonal : à Changé en mars 1988, à Parigné l'évêque en mars 1990, à Châles en mars 1991.
Concerts avec chorale et/ou Harmonie de Connerré à Connerré le 13 octobre 1990 , le 7 février 1993, 4 février 1996, à Champagné le 15 juin 1996.

     Les activités avec les chorales liées à l'association "Plaisir de chanter" présidée et animée par jean-Marie LEBORGNE :
- en 1989, Cantate "Révolution présente" de R. Calmel pour le Bicentenaire de la Révolution + quelques airs révolutionnaires, concrétisé par 5 répétitions communes à Yvré, Allonnes, Mayet et 4 concerts le 16 juin à Mayet, samedi 17 juin au Palais des Congrès au Mans, 20 juin à La Flèche et le 24 juin à Allonnes.
- en juin 1991, concert à l'Epau en lever de rideau de la chorale Zaboj.
- en 1993, "Ode à la Roumanie" de Claude La louze, répétitions communes à Yvré et au conservatoire, concerts avec les roumains le 23 juin au Lude, 25 juin à Yvré, dimanche 27 juin à l'Epau, et 28 juin à Arnage.
- en 1995, concert avec les roumains à Allonnes, journée animée par Yves Parmentier.
- en 1996-1997, "Plaisir de chanter" fête ses 30 ans par Claude La louze, concert le dimanche 6 avril 1997 dans la salle Copelia à La Flèche, Yvré est associé à Champagné pour les prestations chorales individuelles préalables.

     De 1993 à 1998, les chorales voisines et amies d'Yvré l'évêque dirigée par Jean-Luc S. et de Champagné dirigée par Michel G. organisent des répétitions de chants communs et des concerts communs (voir ci-dessus)